Réunion du 3 septembre de 2016

La réunion a été conviée par le Président de E.M.D., M. Genís Dalmau et y ont assisté:

Pour le l’Hôtel de Ville:

  • M: Jordi Colomi, 1er adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme, UOM (Unité Opérative Municipale) “Brigada”.
  • Mme Sandra Bartomeus, 3ème adjointe au Maire. Gestion territoriale, Environnement et Logements.
  • Silvia Comas, 4ème adjoint au maire. Gestion des Côtes et Plages.

Pour le E.M.D. Entité(Organisme) Municipale Décentralisée

  • Genís Dalmau, Président

Pour l’Association des Voisins Els Griells:

  • La présidence collégiale formée par:
    • Angel Rodriguez, Président
    • Jordi Lloret, Vice-président 1
    • Carles Lloret, 2e Vice-président

Tout d’abord, nous remercions pour  la convocation, pour la réunion qui va durer 3 heures et surtout pour le fait d’avoir pu nous permettre de dialoguer sur tous les points de l’ordre du jour, que le Conseil avait élaboré.

  1. PROMENADE MARITIME PLAGE. SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES.
  • Réparation et renforcement des brises-lames. Les gestions auprès du Département Côtes de l’Etat.
  • Digues
  • Récupération de la plage. Gestion auprès des Côtes de l’Etat et des Territoires de la Generalitat.
  • Allongement de la promenade jusqu’à la Pletera. Gestion auprès des Côtes de l’Etat et des Territoires de la Generalitat. Expropriations envisageables.

Après avoir expliqué ce point, considéré par nous comme le plus important puisque cela concerne très sérieusement la sécurité de Els Griells, nous avons été agréablement surpris de constater que l’autre partie partage entièrement ce problème et qu’il nous a été démontré qu’ils y travaillent à fond

Ils ont convenu une réunion le 7 Septembre avec la Delegación Provincial de Costas del Estado, pour parler essentiellement de Els Griells. Toutes les propositions de conduite à tenir – en incluant le projet qu’avait réalisé le groupe technique -aujourd’hui faisant part de notre Association – seront envoyés à Madrid pour être soumis au Costas del Estado, afin qu’on exécute le plus approprié.

Nous avons un handicap: le gouvernement central est en fonctions et, par conséquent, sa gestion est limitée.

Ce qui régit le prolongement de la promenade de la Pletera, il est en attente que les solutions à trouver avec les propriétaires fonciers, soient des accords, des cessions ou des expropriations. Cela incombe également au Département Côtes de l’Etat.

En bref, ils travaillent sur tous ces points et s’engagent à nous faire part des décisions et des actions à mener par l’organisme compétent: Costas del Estado.

  1. RELATIONS ASSOCIATION-VILLE / EMD
  • Utilisation du local de la rue Orquídia
  • Des réunions régulières avec la Ville et EMD
  • Participation à l’élaboration des budgets 2017
  • Aucune prise en considération de Els Griells dans les programmes concernant
    les activités culturelles et touristiques de la municipalité.

En ce qui concerne le local municipal, nous demandons un usage non-exclusif de ce que nous considérons comme un outil fondamental pour encourager l’idée de quartier, tenir des réunions ou pour développer toutes sortes d’activités. Car s’il existe une Association ainsi qu’un local municipal dans un quartier, l’Association doit être en mesure d’utiliser cet espace public.

La réponse est un NON retentissant. Ils ne disposent pas de suffisamment d’espaces pour pourvoir à leurs besoins de magasinage. Ils nous offrent comme par le passé la disponibilité d’un local au Centre de l’Estartit.

Ceci restera cependant de notre côté, une réclamation persistante.

Il n’a pas été établi un calendrier pour les réunions futures, mais il a été convenu  de maintenir une communication directe et d’organiser des rencontres lorsque cela s’avérera nécessaire, de même qu’entre les services techniques du conseil municipal et de l’Association. Ces rencontres sont le signe de la volonté de maintenir le contact: Ville-EMD-Association.

En ce qui concerne les budgets, tant pour le Conseil Municipal que pour le EMD, nous examinerons les allocations spécifiques pour Els Griells.

Nous exprimons notre regret dans le fait qu’aucune activité culturelle ou touristique existe aux Els Griells. Ils nous ont expliqué que les raisons de logistique et de coûts font que seuls trois lieux  spécifiques et préparés soient retenus: la Place de l’Eglise, le Molinet et la Place de  la Levantina.D’autres manifestations ont été tentées en dehors de ces lieux, mais cela s’est avéré très négatif par le manque d’assistance. Ils pourront néanmoins collaborer avec des propositions d’animations découlant de l’Association, car l’affluence alors pourrait être garantie, comme par exemple, une Cantada de Havaneras, …

L’accent a été aussi été mis sur la non-présence de Els Griells dans la promotion touristique, brochures, photographies.

  1. ACCÈS ET PARKINGS
  • L’agrandissement de la section de l’accès sud de l’urbanisation (prolongation   de la rue Tulipa) avec des trottoirs et piste cyclable.  Affectations camping El Molino. Financement possible par la Diputación.
  • Réforme de la Rue Tulipa, agencement des camps adjacents pour un stationnement irrégulier et interdiction du stationnement sur la partie droite du giratoire final. Possibles expropriations.
  • Passages des véhicules du parking Ter Vell sur la promenade.
  • Les changements et l’amélioration de la signalisation routière.
  • Possibilité d’une création d’une limitation de stationnement sur la route de contournement vers le côté ouest de l’urbanisation : entre les rues Les Flors et Tulipa.
  • Mise en ordre du stationnement dans la rue de Camèlia (ancien réservoir et zone de la pompe d’assainissement)

Ils sont conscients du problème de l’accès pour le camping El Molino et sont en pourparlers pour trouver une solution avec les propriétaires respectifs. C’est un sujet qui reste actif et à l’ordre du jour.

Concernant les parkings sur les champs, longeant la Calle Tulipa, il existe une certaine permissivité offerte par le propriétaire.

Le conseil municipal a nettoyé le lieu de manière précaire, mais c’est un terrain privé.

Au bout de la rue Tulipa, lieu de l’ancien rond point, il y avait par le passé, quelques pierres qui empêchaient  le passage des véhicules. Elles ont été enlevées et des voitures et les caravanes s’y garent.

Nous transmettons les plaintes de nos partenaires, afin d’éviter le parking dans cette zone, pour laisser ce lieu à l’usage exclusif des piétons.

Nous demandons que l’accès  à la plage de Ter Vell s’améliore. Il y a là une dune croissante qui en réduit l’espace. Des voitures, des motos, des gens, .y passent reliant ainsi la promenade, la rue Assutzena et Avinguda de les Flors. Les véhicules passent par dessus sur le trottoir des passants… dans un chaos total.

Ils connaissent cette situation et envisagent de faire un aménagement dans ce sens.

Les sujets de signaux routiers dépendent directement de la police municipale et ils n’ont, par conséquent, aucune  compétence en ce domaine.

Nous discutons sur la possibilité d’ouvrir un chemin derrière la rue Dàlia et d’y créer des terrains de stationnement. La réponse est que cette zone est affectée par une unité d’actualisation urbaine non « recepcionada» et donc soumis à quelques cessions qui n’ont pas encore été faites.

En ce qui concerne les parkings de la rue Camèlia, il y a deux problématiques différentes. Celles apportées par le réservoir de la place qui sont déjà envisagées en vue d’une restructuration. Celles de la fin de la Rue Camèlia qui sont contraintes par la pompe d’assainissement, ce qui devraient  se régler dans un futur projet de plan de ré urbanisation (réaménagement urbain).

  1. ACTION AU QUOTIDIEN
  • Equipements pour la plage et la promenade: bancs, escaliers, douches, accès adaptés, lavabos, balustrades, jardinage …
  • Nettoyage et entretien de la plage. Enlèvement des pierres et autres matériels inappropriés
  • Maintenance de la plage hors saison
  • Repenser l’emplacement de la plage pour les chiens
  • Amélioration de l’éclairage public, actuellement très déficient
  • Elimination des odeurs nauséabondes  sur la  zone près de la station de pompage des eaux résiduelles
  • Construction provisoire des sections de trottoirs inexistants
  • Nettoiement de terrains
  • Solutions d’urgence pour les inondations de la rue Camèlia devant l’Escalada et Dàlia, après la place.
  • Achèvement de la démolition de la fin de la rue Camèlia
  • Les chaussées des places de la Rue Hortensia ont une composition granulaire déficiente.
  • Containers débordants durant de nombreux jours d’été.
  • Manque de fixation de ces containers
  • Besoin d’un service balayeurs de rue pendant l’été.
  • Elimination ou fauchage périodique des mauvaises herbes dans différents points du quartier.
  • Service d’autobus régulier au cours de l’été.
  • Plus présence de la police locale.

En référence à la plage et à la promenade, nous nous sommes plaint pour certaines lacunes: touts les bancs retirés lors des travaux n’ont pas été remplacés. Aucun travail de jardinage. Sur la balustrade, certaines parties manquent.

Mais les lacunes les plus importantes se trouvent être les escaliers, douches et ce que nous considérons essentiel dans notre Association: l’accès adapté pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou les familles avec de petits enfants.

Nous vous rappelons le problème de la dame qui doit accéder sa maison par le garage, parce que lors de certains travaux sur le trottoir, la rampe d’entrée à son immeuble a été retiré à la fin de la rue Camélia. Le conseiller municipal de l’urbanisme, M. Jordi Colomí, nous a assuré que le problème de la rampe sera résolu très bientôt parce que cela figure dans l’ordre du jour de la brigade.

Nous percevons une bonne disposition de la part de Mme Silvia Comas, la nouvelle gestionnaire des plages et des côtes, pour remédier à ces lacunes.

Il y a longtemps que dans les espaces de Els Griells, traînent de nombreux problèmes, mais il faut mettre le compteur à zéro, et sans se faire trop d’illusions, donner notre confiance à ces nouveaux gestionnaires.

C’est au sujet des pierres que nous ne trouvons pas l’écoute espérée. Nous expliquons que ces pierres sont du matériel apporté et tout à fait inapproprié.

Beaucoup de gens de bonne volonté déplacent ce qu’ils peuvent et les mettent de côté, mais cela ne suffit pas.

En définitive, ils n’enlèveront pas les pierres.   C’est un sujet sur lequel nous pourrons travailler durant l’hiver. Nous avons proposé qu’avec un système de containers, les personnes qui volontairement déplacent les pierres, pourraient venir les poser dans les containers.

Ils ne sont pas contre.

Depuis l’Association, nous devons promouvoir le slogan «Els Griells libre de pierres.”

Ils nous ont expliqué que  durant l’hiver, une maintenance de la plage a lieu en tenant compte des conditions météorologiques, quelquefois défavorables.

Quant à la plage pour chiens, nous nous référons à la désobéissance générale de très nombreux chiens ne sont pas attachés. Nous suggérons que la plage pour chiens soit réalisée  dans l’autre emplacement initialement prévu, soit à l’Estartit, devant le bâtiment de la Croix-Rouge.

Concernant les lacunes de l’éclairage public, nous transmettons les nombreuses plaintes des voisins, en particulier ceux qu’y vivent en résidence principale. De même, pour les trottoirs inexistants et des sols négligés.

Ils nous informent que, devant tout dommage de ce genre, on est tenu d’en informer la police locale.

Ils sont conscients de la mauvaise odeur dans la zone de la pompe d’assainissement, mais leur agencement est compliqué et ils ne croient pas pouvoir le résoudre à court terme.

Nous exigeons cependant une solution pour les résidents de la zone Escalada, parce que quand il pleut, cela provoque une inondation et ils ne peuvent plus accéder à leurs appartements. Ils nous répondent qu’ils ont un dénivelé très bas et que malgré le tuyau installé  au bout de la rue, le problème n’a pas été résolu. Nous avons fait observer que sur ce point le travail n’a pas été achevé ;le tuyau est à la vue de tous et il y pousse de très hautes herbes. Pas de solution  proposée, mais le sujet reste actif. Un cas similaire à celui de la rue Dàlia, au final de Mar Blau.

Ils nous expliquent qu’ils sont en train de réaliser une étude du réaménagement des places de rue Hortènsia: la place en face du local municipal et connu comme la place du dépôt.

En ce qui concerne la situation critique des containers de nombreux jours de pleine occupation, ils nous disent qu’il s’agit la d’un problème général dans Estartit. Le service est renforcé, mais c’est encore insuffisant. Les conteneurs sont débordés jusqu’à l’arrivée du renfort de l’après-midi. Ils affirment que de nombreux utilisateurs ne respectent pas le calendrier des ordures et jettent les ordures alors qu’on vient de les vider le matin.

En ce qui concerne le mouvement des containers dû au vent, Ils nous expliquent que les attacher au sol est pas une solution, car dans Els Griells ou le vent souffle tant :donc il vaut mieux les maintenir comme ils le sont maintenant, avec des balustrades et la chaîne. –Nous expliquons : Le problème est que la chaîne ne s’utilise jamais…

Nous sollicitons un service de voirie pendant l’été, lorsque le nettoyage mécanique est impossible, en raison du grand nombre de véhicules stationnés. Et aussi pour les recoins, verres brisés ou autres débris.

Nous ne réussissons pas à obtenir gain de cause à cette proposition, même si cela aurait pu servir aussi à éliminer les mauvaises herbes.

Le service de bus demandé pose un sérieux problème technique quant aux lieux par lesquels ils devraient passer. Beaucoup de places de stationnement seraient perdues et ils considèrent que c’est une demande très difficile à assumer.

Davantage de présence policière a été demandée par le quartier, vu qu’il a été l’objet de nombreux vols. Comme cela nous a été expliqué, c’est un problème général dans tout Estartit et ils considèrent que plus de présence policière ne serait pas forcément garant de plus d’efficacité.

  1. REURBANISATION (REAMENAGEMENT) INTÉRIEURE DU SECTEUR (Si la Ville en prenait l’initiative)
  • Il faut prendre en compte que nous ne sommes pas une association de propriétaires et que nous ne prétendons pas nous subtiliser aux propriétaires ou aux présidents des communautés.
  • Calendrier des travaux
  • Ordre de la rédaction du projet technique
  • Création d’une commission de voisins pour le suivi de la dite rédaction.
  • Réception de UAs en suspends.L’acquisition des terrains publics correspondants.
  • Financement des travaux. Participation de la Ville. Possibles Critères d’attribution des contributions spéciales.

C’est le sujet qu’ils voulaient débattre. C’est le même problème qui a lieu avec d’autres zones. Ils ont réparé Torre Moratxa, maintenant c’est le tour de Les Dunes et Els Griells sont en listes.

Nous exprimons très clairement que nous ne sommes pas une association de propriétaires. Nous ne voulons pas nous substituer aux propriétaires ou présidents de communautés. Et notre engagement émane de l’Assemblée “Si le conseil municipal prend l’initiative d’une réforme globale Els Griells, l’Association apportera son soutien” à la suite du vote.
Ils nous ont donné une explication du processus d’urbanisation depuis le Plan Général de 1967 et les modifications ultérieures de 1983, 2002, …
Que deux unités de développements urbain existent avec des cessions en suspens et avec un système de compensation, ce qui signifie donc qu’il existe une entité de conservation formée, qui est celle qui doit conduire les procédures.
Par ailleurs, il y a une zone urbanistique consolidée et les actions sont promues par la Ville.
Que le projet existant doit être mis à jour et se réformer, et que, en premier lieu, il faudra changer le système des unités de l’actualisation urbaine, en passant de compensation à coopération, ce qui signifie que la Ville en deviendra le promoteur.

Nous savons que la Ville veut aborder cette question dans tous les quartiers de la municipalité qui ne sont pas « recepcionadas », mais dans le cas de Els Griells savons pas à quel moment. Nous ne sommes pas au courant que la Ville ait décidé  d’en prendre l’initiative, mais qu’il est en train de l’envisager.

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out /  Canvia )

Google photo

Esteu comentant fent servir el compte Google. Log Out /  Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out /  Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out /  Canvia )

S'està connectant a %s